[ PRENDRE DES VACANCES : UNE ABSURDITÉ ? ]
(Où la nécessité de s’accorder quelques minutes chaque jour)
Chers Amoureux du bien-être,
Alors même que mes vacances se terminent et que je vous retrouve à l’institut, je repense à une conversation que j’ai eue avec l’un d’entre vous le mois dernier.
En lisant le titre, vous allez peut-être penser que le ciel m’est tombé sur la tête mais je vous rassure, seule la pluie s’est donnée cette joie !
Avec ma cliente, nous échangions donc au sujet de cette attente impatiente que nous avons pour beaucoup à l’approche de nos vacances, estivales notamment. Et de cette “absurdité” qui en découlait, Mme F. soulignant que c’était comme si nous nous arrêtions de manger quelques jours, puis que nous nous réalimentions en grande quantité avant de nouveau, ne plus nous nourrir et ainsi de suite.
Cette conversation m’a interpellée et fait réfléchir. J’ai alors eu envie de partager ce sujet avec vous, et après quelques recherches pour étoffer mon écrit, et si cela vous intéresse, je vous invite à lire cet interview d’Albert Moukheiber, docteur en Neurosciences, psychologue et auteur, qui partage sa réflexion que je partage, sur l’impact mental et physique de l’alternance des rythmes de travail et de vacances :
En ce qui me concerne, en tant qu’entrepreneur, il est vrai que des vacances je n’en prends pas souvent… Et cette année, oui je les attendais, car je savais que pendant au moins une semaine sur les deux que je m’accordais, j’allais être dans un endroit déconnecté au sens propre comme au figuré et que j’allais faire “rien” sur une longue période en plus des quelques minutes que j’essaie de m’accorder quotidiennement et ce tout au long de l’année. Oh je ne vous dis pas que c’est simple de réussir à faire “rien” sans culpabiliser ! Cela fait plusieurs années que je m’exerce, que j’essaie et de ce fait, que j’y arrive de plus en plus et que cette année, je suis partie sans mon ordinateur !
Et c’est pour cela que lors de vos rendez-vous et de nos échanges, je vous rappelle souvent la nécessité de vous accorder quelques minutes chaque jour, rien que pour vous, les moments sans objectifs étant essentiels à notre équilibre !
Sur cette piste de réflexion, je vous dis à très vite en souhaitant de belles vacances aux aoûtiens et une douce reprise aux juilletistes !
Angélique